Vous êtes ici : Accueil Tourisme Le Gouffre, la Sorgue

La Fontaine de Vaucluse, la Sorgue

 

Chemin qui monte à la Fontaine de Vaucluse

 La Fontaine de Vaucluse, source de la Sorgue, est la plus importante exsurgence de France métropolitaine. Elle est classée au cinquième rang des plus importantes exsurgence au monde avec un débit annuel de 630 à 700 millions de mètres cubes.

Une exsurgence est l'exutoire d'écoulements souterrains qui proviennent de l'infiltration des eaux de pluie de fonte des neiges ou d'un cours d'eau souterrain.

La source résulte de l’émergence d’un immense réseau souterrain. Les eaux qui bondissent à Fontaine-de-Vaucluse proviennent de l’infiltration des eaux de pluie et de la fonte des neiges du sud du Mont Ventoux, des Monts de Vaucluse et de la Montagne de Lure qui représentent un « impluvium » de 1 240 km² et dont l’unique issue demeure Fontaine-de-Vaucluse.

La Sorgue, une rivière exceptionnelle

  • Rivière Alpine en Provence
  • Débit exceptionnel et variable
  • Qualité de l'eau
  • Provenance de l'eau ?

Avec une température constant qui oscille entre 12,5 et 13 degrés celsius, la Sorgue a les caractéristiques d'une rivière Alpine. Elle coule en Provence sous un climat Méditerranéen.

Fraîche et paisible en été, bouillonnante et impétueuse au printemps et en automne, la source, véritable caprice de la nature ne cesse d’intriguer curieux et chercheurs depuis l’Antiquité.

Gouffre le 1er Mai 2021Le Gouffre de La Fontaine de Vaucluse, Samedi 1er Mai 2021

Si les crues spectaculaires du printemps et de l'automne suscitent l’étonnement et l’admiration de tous (90 m³ par seconde), l’écoulement régulier durant l’été et durant les saisons d’absence de pluie reste plus énigmatique pour les spécialistes. Les spéléologues ont mis en évidence l’existence de collecteurs, véritables drains naturels alimentant la Fontaine de Vaucluse.

Impluvium

 

Le Gouffre et ses Profondeurs

De Nombreuses Plongées et explorations ont eu lieu afin de connaitre la profondeur du gouffre. A ce jour, nous savons que la profondeur du Gouffre est la hauteur de laTour Eiffel. La Tour Eiffel serait donc engloutie sous les eaux.

Ci-dessous quelques expéditions historiques:

26 et 27 mars 1878 : Nello Ottonelli, scaphandrier du port de Marseille, explore la source jusqu’à 23 mètres de profondeur.

27 août 1946 : J.Y. Cousteau et F.Dumas, accompagnés de G. Morandière et P. Taillez, tous membres du Groupe d’Etudes et de Recherches Sousmarines (GERS) poussent l’exploration jusqu’à 46 mètres de profondeur. Il s’agit des premières plongées en scaphandre autonome.

1967 : Le Cdt Brennot de L’OFRS immerge un appareil télécommandé depuis l’extérieur. Le Télénaute de l’institut de recherche pétrolières descendra à 106 mètres. Au cours de cette expédition, le plongeur Falco (futur capitaine de la Calypso) réalise une plongée à 90 mètres en scaphandre autonome. L’infrastructure de surface est assurée par les spéléos de la Société Spéléologique de Fontaine de Vaucluse.

1974 : Des plongeurs d’Angoulême réalisent une topographie jusqu’à 78 mètres de profondeur. Leur but commercial inavoué, conduit la municipalité à interdire toute plongée.

2 août 1985 : le Modexa est immergé et se pose après 3 heures d’exploration sur un fond sableux par 315 mètres de profondeur. Il s’agit du terminus actuel.

La société de Spéléologie de Fontaine-de-Vaucluse vous offre une visite virtuelle du gouffre:         Visite Virtuelle du Gouffre

La Fontaine de Vaucluse le 2 Mai 2021La Fontaine de Vaucluse le 24 Novembre 2019

La Fontaine de Vaucluse, Dimanche 2 Mai 2021 Photo Gauche, 24 Novembre 2019 Photo de droite

 

La Sorgue une rivière à protéger

La Fontaine de Vaucluse se situe au pied d'une falaise de plus de 240 mètres de hauteur.

Lorsqu'elle est en crue, ses eaux jaillissent et nous offrent un pectacle somptueux en rejoignant le lit de la rivière. Des sources secondaires se situent en contrebas du gouffre et sont les seules à alimenter la Sorgue en période de basses eaux.

Ses eaux pures et limpides sont d'une grande rareté. Nous devons tous prendre soin de ce joyaux.

Du fait de la présence de milieux naturels et d’espèces rares à l’échelle européennee, le réseau des Sorgues, l’exsurgence et le cirque de la Fontaine de Vaucluse, ainsi que les zones humides attachées aux Sorgues, ont été retenus comme site du réseau européen Natura 2000. L’objectif de la démarche Natura 2000 sur le bassin des Sorgues consiste à préserver ce patrimoine naturel rare.

La démarche du réseau Natura 2000 privilégie la recherche collective d’une gestion équilibrée et durable des espaces qui tienne compte des préoccupations économiques et sociales.

Il y'a tant à dire sur notre Rivière et ses mystères. Le mieux est certainement de venir la voir afin de s'imprégner des lieux et de voir ce que la nature sait faire. La Fontaine de Vaucluse est un véritable don de la nature, son caractère imprévisible et secret la rend particulière et attachante.

Veuillez rester vigilant et ne pas franchir les barrières de sécurité au niveau de la vasque du Gouffre. De nombreuses pierres se décrochent de la paroie et arrivent avec une force qui peut être fatale.

Bienvenue à Fontaine-de-Vaucluse

 

 

Galerie photos

La Fontaine de Vaucluse le Samedi 1er Mai
La Fontaine de Vaucluse le Dimanche 2 Mai 2021
Source DREAL